Quand serai-je payé?

Calendrier des salaires 2023 



Janvier : vendredi 27
Février : vendredi  24
Mars : mercredi 29
Avril : jeudi 27
Mai : lundi 29
Juin : mercredi 28
Juillet : jeudi 27
Août : mardi 29
Septembre : mercredi 27
Octobre : vendredi 27
Novembre : mardi 28
Décembre : mercredi 20

Comprendre son bulletin de salaire

Comment décrypter votre bulletin de salaire, rubrique par rubrique, ligne par ligne.

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, toutes les grilles de rémunération (au 1er juillet 2023) et les primes d’attractivité (au 1er septembre 2023).

Les certifiés, professeurs des écoles, agrégés, maîtres auxiliaires, instituteurs, adjoints d’enseignement, PEPS et PLP y trouveront l’indice et le montant brut de la rémunération mensuelle de base.

Pour rappel, le salaire est constitué de cette rémunération, à laquelle s’ajoutent les​​ primes, indemnités, heures supplémentaires.

La valeur du point de la fonction publique est de 59,0734€ au 1er juillet 2023. L’augmentation de la valeur du point est de 1,5%.


Consulter les grilles

Accéder aux grilles de comparaison de salaire entre :

  1. CLASSE NORMALE ET PASSAGE A LA HORS CLASSE CERTIFIÉS / PEPS / PLP


CLASSE NORMALE ET PASSAGE A LA HORS CLASSE AGRÉGÉS

Accéder aux grilles d’évolution de salaires de salaire pour les hors classe :
CERTIFIÉS, PEPS, PLP

AGRÉGÉS

                                  ICI


Accéder aux grilles de comparaison de salaire entre Hors classe et Classe Exceptionnelle

                            ICI


Statut des maîtres : vue d’ensemble

Les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat ont le statut d’agents de droit public depuis l’entrée en vigueur de la loi Censi (rentrée 2005). Ils ne sont pas fonctionnaires mais ont certains des droits de leurs homologues de l’enseignement public : rémunération, déroulement de carrière, droits et obligations, formation continue, congés, autorisations d’absence et disponibilités. Ils ont aussi certaines spécificités (priorité d’accès à l’emploi vacant et droit au chômage, prévoyance). Si le chef d’établissement est le supérieur administratif direct du maître, le caractère propre de l’établissement ne saurait le contraindre à renoncer à sa liberté de conscience.
Lire la suite

Demander une mutation

 Le mouvement des maîtres repose sur des règles et des procédures clairement définies. Il se fait en deux temps : dans le cadre de l’Enseignement catholique (Commission académique de l’emploi (2nd degré), Commission diocésaine ou régionale de l’emploi (1er degré)) puis dans le cadre administratif (commission consultative mixte).

Comment s’inscrire au mouvement ? Quels sont les règles qui encadrent le mouvement ? Comment les candidatures sont-elles départagées pour l’accès à l’emploi vacant ?
Lire la suite

Le Pacte

L’enseignant peut accepter plusieurs missions et jusqu’à 6 parts fonctionnelles pour le PACTE des lycées professionnels.

Lettre de mission :
Une lettre de mission formalise l’engagement de l’enseignant pour une année scolaire. Elle est signée au plus tard début octobre par le chef d’établissement et le maître et peut être amendée en cours d’année à l’initiative du chef d’établissement.

Pour le RCD, le maître communique des créneaux fixes d’au moins une heure sur lesquels il peut être appelé afin d’assurer un remplacement.

Rémunération de la part fonctionnelle:
Le montant d’une part fonctionnelle s’élève à 1250€ brut annuel.
Cette indemnité est versée mensuellement par neuvième (octobre à Juin).
Le versement de la totalité d'une part fonctionnelle intervient sous réserve de l'accomplissement de l'intégralité de la mission y ouvrant droit.
Share by: